Union européenne et, pour cette raison, souhaitez être exemptée des cotisations de sécurité sociale dans un autre pays (par exemple, dans son pays de résidence). Le formulaire Aest délivré sur demande). Au niveau européen, la CJUE a récemment rendu une décision sur renvoi préjudiciel qui vient amoindrir la portée du certificat Aen présence d’une situation de fraude au détachement.
Dans cette affaire, l’institution bulgare émettrice des documents avait été sollicitée d’une demande de réexamen des certificats suite à des éléments recueillis dans le cadre d’une enquête pénale de l’inspection belge révélant leur caractère frauduleux, l’obtention des certificats. Le certificat Apermet d’attester que les salariés détachés sont rattachés au régime de Sécurité sociale de l’Etat d’origine pour le versement des cotisations de Sécurité sociale.
Français résident au Portugal, je suis affilié, ainsi que ma femme et mes enfants, à la CFE. Cette attestation certifie que le salarié reste soumis à la sécurité sociale luxembourgeoise pendant la période d’activité professionnelle exercée hors du territoire luxembourgeois. Consulter les différents cas de détachement en France et à l’étranger. L’accès au compte est temporairement désactivé pour maintenance.
Veuillez nous excuser pour ce désagrement. La validité de ce document peut-elle être remise en cause par l’URSSAF ou les juridictions françaises en cas de doute sur la réalité du détachement ? Si toutes les conditions du détachement sont remplies, le formulaire Aest délivré sur demande et confirme que vous restez soumis à la législation de l’État à partir duquel vous avez été détaché(e).
Vous êtes travailleur indépendant d. Rappelons à titre liminaire qu’un juge national ne peut, dans un État de l’Union ou au sein de la Confédération helvétique, écarter un certificat de détachement Aau motif que les conditions permettant sa délivrance ne sont pas remplies (voir notre commentaire La portée des certificats de détachement A). Tous les certificats doivent être sollicités à temps et de préférence via le portail ALPS mis à disposition par l’Office fédéral des assurances sociales.
Avec un certificat de détachement (A, CoC), l’employé peut en tout temps prouver aux autorités étrangères que le droit suisse en matière de sécurité sociale s’applique pour lui durant son séjour à l’étranger. Les audits de certification portent sur la légalité des activités et sur les modalités de détachement des travailleurs à l’étranger.
Nous vérifions soigneusement que les cotisations sociales et les impôts sont bien payés et que l’entreprise respecte bien le droit du travail, en particulier en ce qui concerne le temps de travail, le salaire minimum légal et les congés. Le détachement de travailleurs : les formulaires A1.
Selon les règles communautaires, les travailleurs actifs dans plusieurs États membres de l’Union européenne doivent être soumis à une seule législation en mat. Le certificat A(ex E101) est un document administratif qui atteste de la législation de sécurité sociale applicable à un salarié. Demande de certificat de détachement (A) E-démarches.
Transmettre un formulaire. Formulaire(s) à joindre.
Le certificat Aconstituait une présomption de régularité de l’affiliation du travailleur détaché au régime de sécurité sociale de l’État membre d’origine. Dans ce contexte, un juge national (c’est à dire de l’État membre d’accueil) ne pouvait remettre en cause la validité du certificat. Dans une décision autant attendue que sage, la Cour de cassation, réunie en Assembl.
L’institution compétente de l’État membre dont la législation est jugée applicable doit, sans délai, en informer la personne concernée. L’institution peut opérer par courrier ou au moyen du document portable A(certificat attestant de la législation applicable).
L’attestation Aest un document portable européen qui certifie la législation de sécurité sociale qui vous est applicable lorsque vous exercez des activités dans plusieurs Etats membres de l’Union Européenne. Elle reprend:La période pour laquelle l’attestation est valable. Le pays dans lequel vous êtes assujetti et payez des cotisations sociales.
Un certificat de détachement (attestation A anciennement formulaire E101) est délivré par la caisse de compensation AVS compétente. La durée du détachement peut être prolongée pour une durée totale maximale de six ans (conclusion d’un accord particulier entre l’Office fédéral des assurances sociales et l’autorité compétente étrangère).
Les formulaires de détachement et la délivrance du formulaire Aauprès de l’Urssaf. Une société française de bâtiment, la Société SAS BATIVAL, faisait travailler des ouvriers de nationalité polonaise sur ses chantiers situés en France, sous la législation du détachement, chaque salarié étant détenteur d’un certificat E 1(à l’époque).
A(anciennement E1E103) Attestation indiquant la législation applicable à la personne concernée. Avant votre départ, votre employeur informe l’Assurance Maladie française de votre détachement en s’adressant à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du siège social de l’entreprise. La CPAM fournit à l’employeur le formulaire Aqui indique que la législation de sécurité sociale française est applicable.
Votre employeur vous le remet : il constitue une attestation que vous devez conserver. Vous le présenterez à l’organisme compétent du pays où vous partez. Le centre national étudiera votre demande et vous fournira, si votre situation professionnelle le justifie, un certificat Aattestant du maintien à la Sécurité sociale française.
Les travailleurs concernés doivent être munis du formulaire ou du certificat que les autorités de leur pays leur auront délivré avant leur départ pour la France (par exemple, formulaire « A» dans le cadre du règlement européen). Si nous n’avons pas reçu de contestation dans les mois, l’attestation devient définitive. Interruption du détachement. Une période de congés ou de maladie n’est pas considérée comme une interruption.
Problématique des certificats de détachements En raison du principe d’unicité de la législation sociale, le rattachement d’une personne à une législation de sécurité sociale est attesté, par la production d’un certificat (formulaire A1), remis soit à l’employeur, soit à la personne concernée. En cas de contrôle ne permettant pas la production du formulaire « A» des salariés détachés, il s’expose aussi à l’application d’une pénalité à sa charge exclusive, sanctionnant le défaut de déclaration subsidiaire de détachement (prévue lorsque l’employeur établi hors de France n’a pas lui-même effectué les déclarations auxquelles il est tenu).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.