Transformez votre SARL en SAS. Les formalités pour transformer une SAS en SARL. A défaut, elle est dissoute.
La décision de transformer une SARL en SAS doit obligatoirement être précédée d’un rapport établi par un commissaire aux comptes (ou « commissaire à la transformation » dans le cadre de cette opération) sur la situation de la société. En pratique, un arrêté des comptes doit être effectué à la date de transformation en SAS.
Si la SARL est à capital variable: aucun impact sur la procédure de transformation. La transformation de la SARL en SAS met automatiquement fin aux fonctions du ou des gérants de la SARL.
Pour envisager une transformation de votre SARL en SCI, il faut cependant que votre activité respecte les critères de la nouvelle forme juridique, à savoir une activité civile et immobilière. Votre SARL ne doit donc plus avoir une activité commerciale et elle doit posséder un bien immobilier qui sera géré par la future SCI. Finie la phobie administrative. Nos experts vous aident pour votre transformation de SARL.
Depôt au greffe du tribunal Lorsque la société souhaite se transformer en une forme de société par actions (et uniquement dans ce cas), il est fait obligation de déposer au greffe du tribunal de commerce le rapport sur la transformation rédigé par le commissaire à la transformation ou le commissaire aux comptes.
La décision, selon un vote obligatoirement à l’unanimité, de la transformation de la société sous forme SARL en SAS peut être motivée par exemple par une volonté de changement de mode de gouvernance, une augmentation du nombre d’associés, changer de régime pour ses dirigeants ou encore de limiter les charges sociales sur les dividendes. Coût de la transformation d’une SAS en SARL.
La procédure de transformation d’une SAS en SARL n’est pas très onéreuse (5€) si les documents sont rédigés sans l’aide d’un avocat ou d’un expert comptable. Autrement dit, elle est le passage d’une forme sociale à une autre, ei une SA (Société Anonyme) se transforme en SARL (Société à Responsabilité Limitée).
La SASU, Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, et l’EURL, Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, présentent une caractéristique commune : celle d’être détenue respectivement par un seul actionnaire ou un seul associé, qui possède la totalité du capital social de la structure et prend ainsi toutes les décisions. Un commissaire à la transformation (CAT) doit être nommé par décision de justice, à la demande du gérant de SARL, sauf si la SARL a déjà un commissaire aux comptes.
Le CAT, qui a pour tâche d’évaluer la valeur des biens de la société et de distribuer les éventuels avantages en faveur des associés, devra faire un dépôt au Greffe du rapport effectif avec exemplaires. Ce rapport est déposé au Greffe du Tribunal de Commerce. Il faut attendre au moins jours pour tenir une assemblée générale extraordinaire de transformation de SARL en SAS. Cette décision requiert l’unanimité.
Pourquoi transformer une SARL en SAS ? Les associés d’une SARL peuvent être tentés par cette transformation pour plusieurs raisons. Sur le plan fiscal : lors d’une cession de parts sociales dans une SARL, les droits d’enregistrement payés par le nouvel associé sont de 3% alors qu’en cas de cessions d’actions dans une SAS ces droits ne s’élèvent qu’à % du prix total. Résultats de la recherche : proces verbal- transformation -eurl-a- sarl.
Changement de nationalité, transformation en SAS, augmentation des engagements des associés : unanimité. Modèle gratuit de PV d’assemblée générale extraordinaire.
Dans un premier temps, il faudra désigner un commissaire à la transformation. Votre recherche : " pv de transformation de sas vers sarl " Rechercher. PV AGO ou AGE 1) l’associé unique donne son accord pour ouvrir le capital de la société à de nouveaux associés. En revanche, les conséquences de ce changement de forme de société peuvent être importantes.
Elle n’entraîne pas création d’une personne morale nouvelle. Un procès-verbal est dressé à cet effet pendant la prise de décision.
Il convient donc de s’assurer que tous les associés sont présents ou représentés, faute de quoi la société ne pourra pas valablement se transformer. Au moment de la transformation en SAS, ces entreprises pourront conserver un montant de capital équivalent. En outre, une part du capital social devra être libérée en amont du passage en SAS étant donné que la SARL ne peut pas libérer plus de % du capital lors de la transformation.
Lorsqu’une SARL a cessé toute activité et ne possède plus à son actif qu’un bien immobilier loué à une autre entreprise, elle peut alors être transformée en SCI. La désignation du commissaire aux comptes (CAC) peut être obligatoire ou facultative.
En revanche, elle implique un travail minutieux de reformulation des statuts : des articles des statuts de l’ex-EARL doivent être reformulés complètement, d’autres ne nécessitent que quelques corrections, suppressions. Pour être valable, L’opération de transformation doit faire l’objet de certaines démarches et publicités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.