En règle générale, l’associé de SAS ne peut pas bénéficier de l’allocation chômage. Cumul associé de SAS et dirigeant rémunéré. Cependant, il existe quelques exceptions. Au sein d’une SAS, l’associé peut aussi occuper le poste de dirigeant (président, directeur général, etc.).
Cumul de la rémunération du directeur général avec les allocations chômage. La SAS est très largement gouvernée par le pacte statutaire. Les dirigeants de SAS sont affiliés au régime général des salariés.
Peuvent-ils pour autant bénéficier du droit au chômage partiel des salariés ? Droit ARE directeur general s. Président SAS et actionnaire à 50%, chômage ? Une exception cependant : si le Directeur général cumule ses fonctions avec un poste technique bien précis au sein de l’entreprise, et si un véritable lien de subordination existe pour cela entre lui et les autres dirigeants, il pourra bénéficier du statut salarié (contrat de travail, assurance chômage…). Bon à savoir : La même réglementation s’applique au directeur général de la SAS (société par actions simplifiée) souhaitant cumuler ses fonctions avec ses allocations d’aide au retour à l’emploi.
Le Directeur général SAS : sa rémunération. Conserver la totalité de ses ARE : faut-il opter pour la SASU à l’IS plutôt qu’à l’IR ? Le statut de dirigeant assimilé salarié permet de relever du régime de sécurité sociale salarial. En effet, il ne permet pas toujours d’y cotiser, et donc de bénéficier des allocations associées.
Dans quels cas un dirigeant salarié cotise-t-il à l’Assurance chômage ? Plusieurs catégories de dirigeants font partie des assimilés salariés: présidents ou directeurs généraux de SAS, gérants minoritaires ou égalitaires de SARL, gérants d’EURL non associés, PDG ou directeurs généraux de SA… Mais si ce statut juridique leur permet de relever du régime de sécurité sociale salarial, il ne leur ouvre pas automatiquement droit à Pôle Emploi. Le président et le directeur général de la SAS ont le statut d’assimilé salarié.
Ils sont donc affiliés au régime général de la Sécurité sociale et bénéficient de la même protection que les autres salariés de la société. Depuis plusieurs années, les associations et autres organismes qui proposent une assurance chômage aux dirigeants de sociétés proposent également des formules simplifiées pour les créateurs d’entreprises.
Elles sont en général très abordables. En cours de vie sociale, la nomination d’un directeur général n’implique pas nécessairement la modification des statuts. Voici comment ça marche et comment faire.
Si le contrat de travail est antérieur à la désignation comme mandataire social, il peut être rompu, déclaré nul, ou suspendu pendant le mandat social, sauf convention contraire. Leur contrat de travail doit répondre aux trois exigences énoncées ci-dessus, dont le lien de subordination juridique notamment. Si la rupture du contrat de travail est contentieuse, le conflit se noue en général autour de la qualité de cadre dirigeant.
Le salarié voudra démontrer que le statut de cadre dirigeant lui a été appliqué alors que les critères n’étaient pas remplis. L’association GSC est la réponse au besoin de protection chômage des indépendants imaginée par les syndicats patronaux.
Elle permet aux entrepreneurs et aux dirigeants de percevoir un revenu en cas de perte de leur emploi. Le régime social de ces dirigeant de la SAS varie alors selon qu’il perçoit ou non une rémunération. Dans les faits, le ou les directeurs généraux ont souvent les mêmes pouvoirs que le président, notamment s’ils sont actionnaires égalitaires. Cette particularité permet de contourner la possibilité d’avoir deux présidents en SAS.
Mais, dans certaines situations, ils peuvent être assurés contre le risque de chômage s ’ils exercent une activité salariée au sein de l. Ainsi le directeur général est une personne physique ou morale qui assiste le président dans la direction de la société. Attention : les deux fonctions ne peuvent pas se cumuler. Ainsi un président ne peut être à la fois président et directeur général. Cumul du statut de dirigeant et de salarié d’une SAS.
Comme il est précédemment précisé, le président (ou le dirigeant) de SAS bénéficie de la qualification de salarié sans réellement profiter des avantages d’un salarié. L’assurance chômage dirigeant fait l’objet d’une cotisation (mensuelle ou annuelle) qui reste à la charge de l’assuré.
Cette couverture est accessible aux dirigeants quelle que soit l’activité de l’entreprise. C’est le cas notamment du président d’une société par action simplifiée (SAS) qui s’il bénéficie d’un droit aux allocations chômage ne doit percevoir aucune rémunération du fait de son mandat.
Le document est à transmettre via l’espace personnel (échange de courriers) du site de Pôle emploi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.