Simple, Rapide et 100% en Ligne. Déposez votre Marque 100% en Ligne! Au cours de sa vie sociale, une société par actions simplifiée (SAS ) est autorisée à modifier ses statuts. Dans la plupart des cas, la décision est prise par les associés, collectivement ou non, en assemblée générale mais cela n’est pas toujours le cas.
En effet, la loi instaure certaines dérogations à ces principes de droit commun. Modifier les statuts 3. Ainsi, suite à la cession entre associés, l’un des associés peut devenir associé majoritaire.
Aucune autre condition n’est requise. Il faut donc se référer impérativement aux statuts de la société pour connaître les conditions de leur propre modification. Pour commencer votre formalité, suivez ce lien : modification au R. Votre demande sera transmise directement au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) pour son traitement. Soyez accompagné et économisez 80% sur la modification de vos statuts de SAS.
Nos documents sont rédigés par des avocats et adaptés à votre situation ! Mettre à jour les statuts de la SAS. Dès que les formalités relatives à la prise de décision sont terminées, vous devez mettre à jour les statuts de la SAS.
C’est-à-dire que vous allez procéder à la modification effective des statuts de la SAS en remplaçant ou complétant les articles et paragraphes concernés. Il peut s’agir par exemple de rajouter une ou plusieurs activités à l’objet social, ou de modifier le nombre ou la répartition des parts sociales. Changer le nom d’une SAS est une étape importante qui entraîne une modification des statuts.
Le nom, également appelé la dénomination sociale, constitue une information qui figure sur l’extrait Kbis d’une société. Lorsqu’une SAS souhaite effectuer un tel changement, elle doit suivre une procédure particulière et accomplir certaines formalités.
L’organe habilité à le faire doit tout d’abord décider la modification du nom. Puis le représentant de la société doit. Souvent, ces modalités requièrent un accord unanime des associés ou des actionnaires pour acter la décision. Dans les SA ou les SARL, la modification des statuts est généralement actée par décision de l’assemblée générale extraordinaire.
Si des titres donnant accès au capital ont été émis avant le changement d’objet social et sans clause permettant de passer outre l’autorisation des détenteurs de titres, il vous sera nécessaire d’obtenir l’autorisation de leur majorité. En bref, une modification des statuts de SAS sera nécessaire chaque fois qu’un élément inscrit dans les statuts est modifié.
Il faudra changer les statuts d’une SAS si celle-ci décide de changer l’adresse de son siège social. En effet, il faudra réviser la clause des statuts relative au siège social. L’ancienne adresse devra être remplacée par la nouvelle.
La décision de modification des statuts. Les décisions de modification des statuts sont en principe prises avec les premiers concernés : vos associés ou actionnaires. Pour procéder à la modification, il faudra donc impérativement convoquer vos associés en assemblée générale extraordinaire afin qu’il puisse approuver la modification au moyen d’un vote.
Cette procédure peut différer selon que vous soyez en SAS ou en SARL. La SAS se caractérise par la grande liberté contractuelle offerte aux associés.
Par conséquent, les statuts doivent être rédigés avec soin de façon à traduire parfaitement la volonté des intéressés. Une association est tenue de déclarer au greffe des associations toutes modifications statutaires. Une modification statutaire de SAS n’est possible qu’après un procès-verbal lors d’une assemblée générale, qu’elle soit une AG ordinaire ou une assemblée générale extraordinaire.
Elle ne peut être effectuée qu’avec l’autorisation de la totalité des actionnaires, qui doit être exprimée par vote. Elle peut être effectuée de facto, en cas de survenance d’évènements qui ont entrainé la décision de modification de mentions obligatoires, ou de façon facultative. Plusieurs mentions sont contenues dans les statuts SAS.
Cependant, lorsqu’il faut procéder à la modification de l’une d’entre elles, il faut rectifier l’acte et il faut donc effectuer une mise à jour. En revanche, lorsque la modification est requise, les associés de la SAS doivent définir différents points concernant le fonctionnement de l’entreprise, des différents organes de direction et de l’exercice du vote lors de l’Assemblée Générale.
Pour toute modification des statuts (SARL, SAS, SCI, etc.), il faut qu'une décision soit prise par les associés. Quelle que soit l'opération réalisée, la formalité doit ensuite être enregistrée auprès du greffe du Tribunal de commerce dont dépend la société dans le mois qui suit la décision. La modification des statuts n’est pas toujours nécessaire à la transformation d’une SASU en SAS. Modèle de statuts de SAS.
La transformation qui entraînerait, soit. Il n’est pas conseillé de procéder soi-même à la rédaction de statuts de SAS lorsque votre projet réunit plusieurs associés.
Il convient au minimum de faire relire le projet de statut par un professionnel avant de les signer définitivement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.