vendredi 17 janvier 2020

La dot congolaise

La dot selon la loi congolaise Au regard du code de la famille, le versement de la dot est la condition sine qua pour conclure le mariage. Selon l’article 3de ce dit code, il n’y a pas formation du mariage sans remise de dot auprès de la famille de la future mariée.


Elle constitue donc une preuve de l’accord des deux familles. C’est en fait la dot qui différencie le mariage de l’union libre, communément appelé « Yaka to fanda » qui lui désigne la cohabitation libre des. Autrefois, la dot en République démocratique du Congo se payait souvent en bétail et accessoires de maison. Pourtant, payer toute cette note met à rude preuve les futurs maris.


Jaëll Services 17views. HUGUETTE ET SYLVAIN MAYELA LA SOIREE - Duration: 4:23:07. Le montant de la dot peut être subdivisé en deux parties. Il est des coutumes qui traversent les siècles.


La dot congolaise

Dakar, Yaoundé ou Pointe-Noire, la dot est encore souvent incontournable. Payée par le fiancé, elle permet de sceller l’union entre deux familles. Cette coutume demande qu’un prix soit versé pour avoir le droit de prendre une épouse. La dot est une vieille tradition, encore en cours à travers l’Afrique.


Cette pratique est encore intensivement utilisée dans la société africaine contemporaine et a fait s’élever à la fois des voix supportrices et critiques. Dans la société congolaise, la dot permet de sceller l’alliance entre deux familles.


La loi congolaise stipule que le versement de la dot est un préalable au caractère officiel du mariage et que, par contre, la dot peut revêtir un caractère de symbole. La dot ne peut dépasser la valeur maximale fixée par ordonnance du Président de la République, prise sur proposition des assemblées régionales. Doter la togolaise, c’est en quelque sorte sceller une certaine alliance entre deux familles différentes, entre un homme et une femme.


Avant qu’un homme puisse épouser une fille, il faut qu’il aille doter cette dernière auprès de ses parents afin d’obtenir leurs bénédictions. Ainsi, chez les Zimba le processus de communication selon les pratiques traditionnelles pendant la cérémonie de la dot se réalise suivant l’ordre ci-après3: le futur mar.


En certains pays africains, notamment le Congo-Kinshasa, la pré-dot ou la dot est une compensation en biens ou en services versée par le futur époux à la famille de la future épouse. Le meilleur du Théâtre Congolai. La dot, considérée comme un « mariage coutumier » serait elle un gouffre financier inutile car ne conférant aucun droit au couple? Il reconnait la dot comme un préambule au mariage mais ne.


LA DOT, SON IMPORTANCE POUR LA TOGOLAISE La dot, à entendre ce mot, certains hommes diront que c’est un malheur, d’autres ne se plaindront pas. La dot, pour faire simple, c’est un bien apporté par un tiers homme à ses beaux parents pour sceller son union avec leur fille. Ce rituel existe depuis très longtemps dans les cultures africaines et cela prouve que l’homme est prêt à conquérir sa future femme.


Chaque ethnie, possède sa manière de doter au Togo. Mais passer tout cela. Ainsi, la question cruciale est celle de savoir si la dot peut être emboursée en cas de divorce.


En effet, l’argent de la dot qui établit le lien du mariage entre familles africaines est devenu en RDC, un casse-tête pour les jeunes prétendants. En m’engageant sur cette voie, j’avais en tête que la somme allait être autour de. USD à nos jours à Luanda.


La dot congolaise

LA DOT en droit coutumier congolais : Amazon. Passer au contenu principal. Bonjour, Identifiez-vous. Compte et listes Compte Retours et. Nous allons parler des rituels de la dot chez le peuple luba. Nous rappelons à tous que le peuple luba est une des composantes du peuple congolais. Pour verser la dot, il faut que cette dot soit conforme à la coutume de la famille de la future épouse.


La dot congolaise

Aussi, un mariage préexistant doit être absent, car nul ne peut contracter un nouveau mariage avant la dissolution ou l’annulation du précédent mariage. Aussi, « la dot doit être versée et reçue coutumièrement, car le mariage dans la conception congolaise est une affaire de. Laissée à la seule discrétion des familles, la dot s’érige désormais comme un frein au mariage pour beaucoup de congolais nubiles.


Pourtant il suffirait d’une ordonnance du Président de la République qui en fixe la valeur maximale pour tout régler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.