jeudi 23 janvier 2020

Propriétaire ou locataire

Selon une étude du site SeLoger, il ne faut qu’une trentaine de semaines pour rentabiliser l’aménagement d’un logement destiné à la location dans la capitale girondine. Propriétaire ou locataire, cet article vous aide et vous conseille. Laissez-vous guider.


Il vous permet de faire le bilan de vos dépenses courantes selon que vous achetez ou restez locataire et de mesurer l’impact de l’une ou l’autre décision sur votre patrimoine. Tout dépend si le fournisseur accepte que le locataire prenne l’abonnement à son nom, certains demandes à ce que le propriétaire conserve cet abonnement.

Fenêtres, volets… des frais partagés entre le locataire et le propriétaire. Dans le cadre d’une location, le locataire doit prendre en charge l’entretien courant du logement qu’il occupe et utiliser les équipements mis à sa disposition de façon à éviter leur vétusté prématurée. Locataire ou propriétaire : qui paie quoi ? Marie-Françoise Husson A priori, tout est simple. Le propriétaire garantit un logement décent à son locataire qui, en retour.


Le locataire en est donc responsable vis-à-vis du propriétaire. Question : le voisin qui subit le préjudice doit-il agir contre le locataire ou le propriétaire ? Selon la loi libanaise et une jurisprudence constante, il incombe au propriétaire d’effectuer les réparations majeures, le locataire quant à lui doit se charger des réparations mineures.

Cette explication quelque peu simpliste génère toutefois des problématiques complexes. Dans l’entrée, par exemple, le locataire est responsable de l’entretien du ou des radiateurs, du compteur d’eau individuel ou encore du remplacement des fusibles du tableau électrique. Il faut dire que le choix entre les deux invite à se poser différentes questions qui, contrairement à ce que l’on pense parfois, ne sont pas que d’ordre financier.


A contrario, le propriétaire doit effectuer tous les travaux et réparations qui ne sont pas à la charge du locataire. Sans oublier naturellement toutes les grosses réparations (ravalement, etc.).


Un locataire peut aménager le logement à son goût mais il ne peut pas le modifier sans une autorisation écrite du propriétaire. Cela inclut le montage ou la suppression de cloison. Transformer l’usage des pièces est aussi strictement interdit.


Ce sont les tribunaux qui ont apporté une réponse à cette question. Rester locataire donne un plus grand sentiment de liberté avec moins de responsabilités.


Vous pouvez plus facilement quitter votre logement, après avoir respecté le préavis vis-à-vis de votre propriétaire. En contrepartie, votre propriétaire peut aussi vouloir récupérer son bien pour le vendre ou l’occuper, après un préavis de mois.


De fait, il n’est pas rare qu’un dégât des eaux concerne plusieurs personnes et donc plusieurs assurances : le locataire, le propriétaire, le syndicat de copropriété, voire des voisins si le sinistre s’est répercuté sur d’autres habitations. Cela compren une bonne installation de chauffage ainsi que son bon entretien.


Pour faire court, il est stipuler dans ce décret que le locataire a la charge des produits de désinfection. Dans le cas d’une réparation effectuée par le locataire, il est recommandé de prévenir le propriétaire.


Le bailleur peut également faire constater la panne et décider de prendre les travaux à sa charge.

Bon à savoir : lorsqu’une réparation importante est nécessaire, le locataire doit laisser le propriétaire effectuer les travaux. En principe, un propriétaire ne peut pas mettre en location un bien qui ne répond pas à ces critères. Voici un aperçu des garanties offertes par les assurances habitation. Pour éviter tout micmac et l’intervention de plusieurs assurances, des conventions ont donc été signées entre les différentes compagnies.


Ainsi, si vous êtes locataire, demandez à votre désinsectiseur préféré d’établir une facture en détaillant les différents éléments. Ce sera la seule possibilité pour vous de faire valoir vos droits auprès de votre propriétaire. Encore faut-il que ce soit nécessaire, car d’expérience, les propriétaires sont, en règle général, bien compréhensif lorsqu’il s’agit de. Double de clé si le bail stipule plusieurs jeux de clés et qu’un jeu est manquant.


Votre propriétaire est donc garant de sa décence. Il est dans l’obligation d’effectuer les travaux nécessaires afin que votre appartement puisse retrouver son usage d’habitation dans des conditions décentes.


Nous avons vu ci-dessus que certaines opérations étaient à la charge du consommateur, mais de quel consommateur ? Pour le domaine de l’électricité, la règle est simple : il revient à la personne qui utilise l’électricité de souscrire et de gérer son nouveau contrat d’électricité avec EDF ou l’un de ses concurrents (comme Engie, Total Direct Energie, etc.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.