La certification est soumise à un examen final, avec un entretien avec un jury. Débouchés de la formation BPJEPS. Avec le BPJEPS, vous êtes reconnu comme professionnel de l’animation.
Vous exercez principalement dans le cadre associatif et auprès des collectivités territoriales ou d’entreprises de l’économie sociale. Par ailleurs, l’emploi BPJEPS est possible dans toutes les structures dotées de service animation et auprès de tous publics (maisons d’enfants, maisons de retraite, hôpitaux, centres de détention, musées, établissements d’enseignement…).
Les métiers et débouchés sont donc nombreux et variés.
Les structures d’ emploi du titulaire du BPJEPS APT sont nombreuses. L’éducateur sportif peut en effet être employé au sein d’une vaste liste de structures publiques ou privées.
Il n’y a quasiment aucune limite aux lieux dans lesquels vous pouvez proposer vos activités. Ces deux paramètres feront du stagiaire un vrai professionnel « LTP ». Toujours dans ce fameux champ d’action de l’éducation populaire, ce BPJEPS contribue à la création d’actions d’animation.
Vidéo : Entretien Oral BPJEPS : questions fréquentes du jury – Partie 1. Comme indiqué, le BPJEPS est un diplôme attestant de vos capacités à exercer le métier d’animateur ou d’éducateur sportif. En étant titulaire du BPJEPS, vous pourrez donc devenir animateur ou éducateur sportif dans une entreprise ou association en rapport avec la mention de votre diplôme.
Le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) est la porte d’entrée d’ un ensemble de diplômes 1% pro. Il se décline dans une vingtaine de disciplines sportives. Avec de l’expérience, il pourra ensuite prendre la direction d’ un plus grand centre ou de tout un service. Il sera amené à manager plusieurs directeurs d’ACM ainsi que du personnel administratif.
Vous pouvez vous-même exercer dans votre propre studio si vous en avez créé un ou bien faire des prestations dans le studio de coaching d’ un autre coach. Soit vous travaillez pour lui (auquel cas il vous verse une rémunération) soit vous louez sa salle à certains créneaux horaires pour travailler avec vos propres clients.
Avec la mention loisirs tout public, il peut animer à destination des différents publics des activités scientifiques, techniques, culturelles et physiques et dans la limite des cadres réglementaires. La validation du BPJEPS APT permet d’encadrer un large éventail d’activités physiques et sportives dans tous types de structures, avec quasiment tous les publics.
Son champ d’action comprend la découverte et l’initiation d’activités à caractère ludique, d’entretien corporel ou de pleine nature. J’ai connu des formations avec un certain nombres de places pour les candidats financés par leurs employeurs, et des places pour les candidats financés par eux m^mes ou les collectivités.
Avec un brevet d’animateur spécialisé dans les Loisirs Tous Publics (LTP), vous pouvez travailler dans le secteur associatif ou auprès de collectivités territoriales en tant qu’animateur jeunesse, animateur socio-culturel ou animateur de quartier. La liste n’est pas exhaustive, et bien d’autres débouchés existent.
Re: Travailler avec des enfants handicapés avec un BPJEPS LTP Message non lu par Céline » sam. Chaque BPJEPS se décompose en UC (unités capitalisables). Les autres UC sont propres à chaque spécialité ou mention de BPJEPS.
BPJEPS LTP GUIDE D’ECRITURE DU PROJET D’ANIMATION (UC UC UC4) La mise en place du projet devra s’effectuer sur deux à trois mois et environ séances. La formation est menée en contact étroit avec la réalité.
Un tutorat est mis en place pour aider à gérer l’alternance et permettre un trait d’union entre la formation et l’action sur le terrain professionnel.
Je souhaite vous faire profiter de mon expèrience personnelle et de conseil car le domaine du travail social est complexe, un vrai labyrinthe, qui plus est très onéreux. Ces informations vous permettrons donc de bien vous orienter dans le parcours professionnel ou universitaire que vous aurez choisi.
Trop longtemps ces informations sont restées invisible pour le public, ne favorisant pas l. Le BPJEPS Loisirs Tous Publics est un diplôme professionnel d’animateur de niveau IV. Il prépare à l’exercice du métier d’animateur professionnel, au sein d’une collectivité locale, ou d’une association qui organise un ACMCE (Accueil Collectif de Mineurs à Caractère Éducatif) avec ou sans hébergement. Il peut travailler en maison pour tous, centre socioculturel, PIJ, maison.
Il (elle) est amené(e) à travailler avec une clientèle étrangère. Dans ce cas, la langue commune est l’anglais. L’animateur(trice) de loisirs propose ou adapte des activités de loisirs à différents publics et les anime en veillant à la qualité des prestations proposées.
Les candidatures sont ouvertes. Le titulaire d’ un BPJEPS peut être employé en qualité d’animateur socio-éducatif, animateur de loisirs quotidiens, animateur de quartier, animateur de prévention… Déroulement de la formation : formules possibles : formation initiale, apprentissage ou formation continue.
Vous pouvez le préparer par la voie scolaire, mais aussi en apprentissage ou en formation continue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.