mardi 15 décembre 2020

Télétravail chez les avocats

Klaxoon se mobilise et vous accompagne ! Découvrez comment le mettre en place de manière efficace. Lorsqu’on est avocat, il n’est pas possible, à proprement parler, de faire du télétravail. En effet, plusieurs conditions doivent être réunies pour être considéré comme télétravailleur, la première étant le salariat. Même les avocats sont dans l’obligation de suivre cette voie.


Télétravail chez les avocats

Voici un guide qui va permettre aux avocats de bien travailler, et ce même en télétravail. C’est pourquoi l’UJA de Paris, dès dimanche mars, a adressé à l’ensemble des avocats parisiens un mail préconisant de favoriser le télétravail.


Il a pris une place de plus en plus importante dans la société française, consacrée par la loi sur le renforcement du dialogue social. Il est défini par l’article L. Non, en télétravail, les salariés ne sont pas entièrement libres de gérer leur emploi du temps comme ils l’entendent.


Ils doivent respecter les plages horaires prévues par l’accord collectif ou la charte applicable à leur entreprise, notamment celles durant lesquelles ils sont censés être joignables. Par ailleurs, même à domicile, il convient de respecter la règlementation sur le temps de travail, c ’est-à-dire les durées maximales quotidiennes et hebdomadaires, l. Disponibilité et Réponse Immédiate. La bonne logistique.


Télétravail chez les avocats

En ce moment, le télétravail est nécessaire pour préserver la santé de tout un chacun. Ainsi, pour faciliter votre travail d’avocat, il est important que vous ayez à disposition les bons outils pour un télétravail réussi. Pour ce faire, les avocats n’ont eu d’autre choix que s’adapter très vite aux contraintes du confinement et du télétravail.


Toutefois, le numérique ayant déjà pris une place imortante dans les cabinets permet une transition plus en douceur… et finalement si ce temps « calme » était l’occasion de repenser son mode d’exercice. Les avocats qui ont eu l’occasion de télé-travailler ponctuellement soulignent aussi à quel point ils se sentent plus efficaces de chez eux pour se plonger dans un dossier, faire du travail de fond sans être interrompus en permanence par ses collègues ou leur patron.


Que ce soit une exception seulement autorisée dans des contextes très particuliers est par la suite frustrant pour eux car ils voient la productivité qu’ils perdent. L’INRS rappelle enfin, avec bon sens, que même en télétravail un salarié peut être atteint par le virus et qu’il convient de rappeler régulièrement aux télétravailleurs, qui sont désor- mais seuls chez eux, les consignes du Gouvernement face à l’apparition de symptômes, afin qu’ils puissent y avoir accès rapidement.


Alors que les femmes consacreraient % plus de temps que les hommes à des activités de travail non rémunérées liées aux tâches domestiques et aux soins, les effets de ce brouillage des temps sociaux seront vraisemblablement plus prononcés chez elles. Jean-Christophe Beckensteiner, avocat, explique comment donner un tournant serein et mieux géré à ce mode de travail.


Pour la Cour d’appel de Paris, en l’espèce, l’exercice du télétravail nécessite normalement un bureau, et pas deux pièces d’un logement, et rien n’établit que des clients étaient effectivement reçus chez le salarié. Les avocats ne sont pas novices en matière de télétravail, puisqu’il est loin d’être rare qu’ils fassent déborder le temps de travail à la maison.


Télétravail Temporaire (COVID-19) (28) Télétravail. Nous avons la chance d’être une profession avec des avocats libéraux, qui travaillent souvent le week-end de chez eux.


Lorsque vous êtes avocat, mettre en place du télétravail ne pourra se faire qu’en ayant l’assurance de conserver le secret professionnel, d’avoir une connexion internet un minimum sécurisée (ce qui exclut les wifi publics) et surtout des outils appropriés. Le salarié travaille de chez lui ou d’un tout autre endroit.


Télétravail chez les avocats

Il dispose des mêmes droits que s’il travaillait dans les locaux de son entreprise. Ce télétravail permet notamment d’éviter au salarié les contraintes de transports en cas de grève et d’intempéries.


Sur les réseaux sociaux, sur les groupes d’avocats, des informations contradictoires sont diffusées: des experts comptables auraient indiqué à certains de nos Confrères que les salariés des cabinets d’avocats ne seraient pas éligibles au chômage partiel parce qu’il existerait une possibilité de télétravail ou encore parce que nous sommes une profession libérale et que ces dernières ne seraient pas visées par le texte. Le télétravail, un droit légitime ? Il n’existe pas de droit légitime à proprement parler de télétravail.


Un salarié peut tout à fait refuser de télétravailler si l’employeur lui propose. Il ne peut pas être licencié pour ce motif. De même, comme vu précédemment, l’employeur n’est pas obligé d’accepter mais doit justifier son refus.


Ce « nomadisme » forcé oblige les entreprises à exiger de leurs collaborateurs une application vigilante et attentive des mesures destinées à protéger les informations traitées. En raison de la pandémie, le télétravail est maintenant pratiqué en permanence et par un nombre accru de. Les conseils de Lucien Flament, avocat au cabinet Valmy, spécialiste du droit du travail.


Oui votre entreprise peut vous imposer de rester chez -vous. Ce qui est le cas en ce moment même. Pouvez-vous refuser le télétravail ? Avocat émérite, associé-conseil chez Morency.


Lorsqu’il doit travailler à sa résidence, le travailleur doit recevoir de son employeur, aux frais de ce dernier, l’équipement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.