L’ embauche d’un salarié étranger européen est possible à condition que la procédure de recrutement se déroule conformément à la législation en vigueur. En premier lieu, l’employeur doit s’assurer que le futur salarié étranger dispose d’une autorisation de travail et de séjour.
Celui-ci est tenu de présenter une pièce d’identité régularisée dans son pays dès la présentation de sa candidature. L’embauche d’un salarié étranger est fréquent, qu’il réside déjà en France ou non.
Une procédure spécifique nécessite un peu de rigueur pour signer un contrat de travail en toute légalité avec un salarié ne venant pas d’un pays de l’Union européenne. L’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) gère les demandes et perçoit une taxe.
Les sanctions en cas d’embauche irrégulière d’un travailleur étranger sont particulièrement importantes. Une fois embauchés, ces ressortissants sont soumis aux mêmes obligations et jouissent des mêmes droits et avantages que les salariés français. En effet, cette facilité est permise en vertu du principe de libre circulation des ressortissants de l’UE.